Un nouveau responsable au SDJ : mais qui est-ce ?
Je m’appelle Eric Ndeze, j’ai 34 ans, je suis né au Rwanda et je suis prêtre dans le diocèse de Liège depuis juin 2009. Jusqu’au mois de janvier 2014, j’étais en paroisse à Huy. A la demande de notre évêque, je suis le nouveau responsable du SDJ. Quand on m’a demandé de remplir cette mission, j’ai eu peur de mon incapacité à accomplir ce service. Chaque fois, je réfléchissais en termes de capacité, compétence, productivité et efficacité et je me sentais tout petit. Je me demandais ce que je pouvais apporter à un jeune qui vit. Surtout que, moi-même, j’ai un tout petit peu raté ma jeunesse vécu dans un pays en guerre (le Rwanda) et comme réfugié au Congo. Le temps de réflexion m’a permis de comprendre que le véritable Pasteur des Jeunes, c’est le Christ! Que faire sans lui ? Alors, j’ai accueilli la mission avec confiance et joie.
Cela fait quelques semaines que je suis à la Maison des Bruyères, je suis content d’être accueilli et de travailler avec l’équipe hyper dynamique et soudée. Chaque jour, je me rends compte de la richesse et des qualités de toutes ces personnes qui sont au service des jeunes depuis longtemps : Andreas, Françoise, Sophie, Jean, Sabine, Monique. Elles sont actives dans les animations de près ou de loin avec les écoles et les mouvements de jeunesse ou pour les jeunes qui viennent des paroisses (la Marche des jeunes par exemple…), que ce soit dans le travail administratif, la réalisation du site internet et l’illustration des affiches et autres moyens de communication ; toutes ces personnes sont des véritables trésors qui ont à cœur de travailler non pas seulement pour les jeunes mais, avec les jeunes. Même si tout le monde ne travaille pas au SDJ à temps plein, chacun donne le meilleur de lui-même, c’est tout simplement admirable.
Pour moi, la Pastorale des Jeunes au niveau du diocèse est une nouvelle expérience, je pense à ce que j’ai vécu dans les mouvements de jeunesse au Rwanda et en Belgique (Scouts, Patro et MEJ), mon passage comme étudiant à Louvain-La-Neuve et mes diverses rencontres et réalisations avec les jeunes dans des grands projets comme les JMJ, projets en Roumanie, voyages à Taizé et à Lourdes et ma précédente mission en paroisse. Tout cela va m’aider dans cette mission. Je suis sûr que c’est dans la complémentarité avec les autres membres du SDJ que nous remplirons notre mission qui est la joie d’annoncer l’Evangile du Christ aux jeunes de manière jeune et par les jeunes. Notre grand défi est d’être assez ouvert à l’Esprit de Dieu et nous laisser guider par Lui. Actuellement, nous préparons la Marche des jeunes qui aura lieu à Herve. Nous envisageons des visites informelles dans différents lieux (paroisses, doyennés, associations et mouvements…) de notre diocèse pour rencontrer les jeunes et les animateurs des jeunes. Nous souhaitons rencontrer les jeunes là où ils sont pour un cheminement dans le Christ.
Je termine en remerciant toutes les personnes qui prient pour nous et en demandant aux jeunes et à toutes les personnes de bonne volonté de continuer à prier. Surtout que personne n’hésite à venir nous rencontrer pour nous partager un projet, un rêve, un souhait ou un désir… les portes du SDJ sont ouvertes et l’accueil est chaleureux.
Merci. Eric Ndeze, Responsable du SDJ.