Nightfever : "Eglise ouverte - Cœur ouvert"
« Au cœur de Liège, plus exactement ..... une église est ouverte. Sur le parvis des bougies sont allumées, des jeunes sont dehors, ils invitent les passants à entrer et on ressent cette joie. Que se passe-t-il ? Assez fatigué et énervé de ma journée, je décide de m'avancer et de découvrir ce qu'il s'y passe. Je me renseigne avant de rentrer dans l'église. Accueilli dans une ambiance chaleureuse, des jeunes m'invitent à déposer un lumignon dans l'église pour une intention, une prière,... Je ne suis pas chrétien, l'église et moi ce n'est pas vraiment cela. Mais je décide de faire le pas en y déposant vite ma bougie, je prends le lumignon qui m'est tendu et suis cette jeune fille vers l'église. Quand j'arrive à l'intérieur de cette église, je me sens porté dans ce silence, dans cette douceur musicale et dans l'union. Une personne me guide vers le chœur de l'église et là ... devant moi s'offre le Saint-Sacrement, je m'avance et dépose ma bougie. Mon visage rayonne, je confie mon intention. Entraînéedans cette soirée, je me sens plonger et j'oublie mes problèmes, ma fatigue. Je ressors de l'église après 20 minutes le cœur rempli de joie et d'amour. Merci !! »
NightFever : « Église ouverte - Cœur ouvert »
Ce jeudi 17 Octobre 2013 avait lieu à Liège la 1ère grande Nightfever. Une très grande réussite qui a dépassé nos espérances !
En tant que jeune chrétien et faisant partie du projet « Nightfever » depuis le début, c'est une grande joie de savoir qu'un tel projet porte ses fruits dans notre diocèse. La Nightfever, c'est une soirée où toutes personnes sont la bienvenue qu'elle soit jeune, âgé, chrétien ou d'une autre religion.
Pour petit rappel, la Nightfever est née aux JMJ de Cologne en 2005. Elle est organisée par des jeunes chrétiens dont la foi est centrale dans leur vie et qui aspirent à créer des liens entre les individus, les paroisses et les communautés. Grâce à cette initiative, nous aimerions aborder les jeunes qui sont restés loin de l'église et de les rapprocher à nouveau de la foi. Tout devrait se passer sans aucune obligation, comme il est dit dans l'évangile de Jean « Venez et voyez » (Jean 1, 46). Nightfever est un réseau international (www.nightfever.org) qui collabore avec des nombreuses paroisses et communautés chrétiennes.
Ce que nous pouvons retenir de cette 1ère soirée, ce sont plusieurs choses. En voici quelques-unes que j'avais envie de vous partager :
Premièrement, il s'agit de cette unité. Cette unité entre toutes les communautés chrétiennes, les services pour jeunes. Ce qui est magnifique dans un tel projet, c'est de voir que toutes les communautés s'associent ensemble pour organiser quelque chose de commun pour leurs jeunes mais aussi pour toute personne désireuse de passer une soirée de louange, de prière, d'adoration et de rencontre. C'est montrer que nous sommes unis en Christ et que notre unité chrétienne fait notre force.
Deuxièmement, il s'agit de ce désir attendu . Quand nous voyons que tant de jeunes attendaient un événement qui les réunit c'est magnifique. Lors de cette 1ère soirée, les différents jeunes ainsi que les responsables étaient occupés chacun à des tâches différentes. Lors d'une grosse partie de la soirée, je me suis retrouvé sur le parvis de l'église Saint-Jean pour les accueillir ou aller tout simplement à la rencontre des personnes pour leur proposer de déposer une bougie en y déposant une intention, une prière. Bien évidemment en allant à la rencontre des personnes, nous n'avons pas eu que des « oui » mais aussi de nombreux « non », « pas le temps »,.. mais ce qui compte ce n'est pas d'avoir 10, 20 « oui » mais si nous avons un seul « oui » et que cela change le cœur d'une personne ça c'est magique. De nombreuses personnes passant devant l'église de Saint-Jean ont été très contentes de voir que ce genre de soirée était organisé à Liège. Recevoir des mots tout simples mais d'une grande richesse telle que « merci », « vive les jeunes chrétiens », « Continuez », « C'était magnifique », c'est magique.
Troisièmement, il s'agit de cette espérance au cœur de la nuit. Voir une église ouverte le soir, c'est le cœur de celle-ci qui s'ouvre à toute personne désireuse d'y rentrer. Comme le Pape François disait :
« La foi n'est pas une lumière qui dissiperait toutes nos ténèbres, mais la lampe qui guide nos pas dans la nuit, et cela suffit pour le chemin. A l'homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d'une présence qui accompagne, d'une histoire de bien qui s'unit à chaque histoire de souffrance pour ouvrir en elle une trouée de lumière. Dans le Christ, Dieu a voulu partager avec nous cette route et nous offrir son regard pour y voir la lumière.(Pape François, Lumen Fidei, n.57) ».
A l'entrée de l'église Saint-Jean, une affiche surplombait la façade. Sur celle-ci était inscrite « Église ouverte, cœur ouvert ». Ce n'était pas seulement l'église qui était ouverte mais aussi toutes les personnes qui accueillaient les passants. Si nous sommes une église ouverte et que notre cœur est ouvert, c'est ça la force chrétienne car nous sommes prêts à recevoir l'autre tel qu'il est est pour l’accueillir.
Quatrièmement, il s'agit de nous les jeunes, les responsables pleins d'espérance, de foi et d'amour pour celui qui nous rassemble : « Jésus » . Chaque jour, le Christ rassemble dans son amour. C'est le chemin de la liberté intérieure et il nous reçoit tel que nous sommes. Organiser ce genre de soirée dans notre diocèse, c'est montrer que l'église n'est pas cette image qu'on se fait, ces préjugés mais cette ouverture aux autres et vers le Christ.
Pour terminer, voir des responsables de la Nightfever de Cologne, de Bruxelles venir nous porter aide pour cette 1ère grande soirée cela fait chaud au cœur et cela nous donne envie de continuer !! Merci à tous et à toutes !!
Que la Nightfever dans notre diocèse apporte à tous ces jeunes, ces personnes cette rencontre avec le Seigneur !!
Allan Decelle
Pour rappel :
La Nightfever est doté d'un site internet : www.nightfeverliege.be et d'une page facebook : liege.nightfever
Les prochaines éditions de la Nightfever auront lieu, toujours à l'église Saint-Jean l'évangéliste, les jeudis 28 Novembre 2013, 27 février et 3 avril 2014.