La lumière pour la Paix brille aussi en Belgique
Depuis dimanche dernier la lumière pour la paix de Bethléem brille de nouveau en Belgique. C'est possible grâce à l'engagement des Scouts et des Guides de la Communauté Germanophone, qui organisent chaque année le transport de la flamme de Vienne à Eupen et la veillée de distribution le 3ème dimanche de l'avent. Ainsi ils donnent en quelque sorte l'étincelle pour une vraie chaîne de lumière.
C'est déjà pour la 18e fois que les Scouts et Guides de la Communauté Germanophone organisent la distribution de la lumière pour la paix pour toute la Belgique. Déjà le vendredi soir du 3ème week-end de l'Avent une délégation a pris le départ pour Vienne, où le samedi après-midi la lumière de Bethléem fut transmise aux délégations venues des quatre coins de l'Europe. Même les Etats-Unis étaient représentés pour recevoir la petite flamme et l'emmener ensuite au-delà du grand océan pour l'apporter en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Une lueur d'espoir
Cette année les Guides et les Scouts belges s'étaient mis d'accord sur un thème national commun “Une lueur d'espoir”. C'était aussi le fil conducteur de la veillée au Garnstock à Eupen. Chaque année les scouts envoient une délégation trilingue avec des représentants des trois Communautés du pays à Vienne, pour y représenter la Belgique. Cette année-ci c'étaient des Scouts et Guides des Scouts & Gidsen Vlaanderen du Limbourg, d'Anvers et de la Flandre occidentale, un groupe des Clercs-Cadets de Saint-Vincent de Liège ainsi que trois animateurs et animatrices de la Région Hohe Seen d'Eupen, qui se sont mis en route avec leur chef de délégation, Michael Meessen. Ils étaient visiblement impressionnés par la rencontre avec des jeunes de tant de pays et par l'honneur de pouvoir recevoir la lumière de Bethléem pour tout le pays. Durant la veillée, ils ont pu découvrir comment les scouts grâce à leur engagement peuvent devenir des signes d'espérance et ainsi être eux-mêmes une lumière pour le monde.
Les Scouts & Gidsen Vlaanderen ont présenté leur projet “Open Kamp”, dans le cadre duquel environ 250 enfants et jeunes défavorisés ont pu vivre un camp scout grâce à l'engagement de 120 bénévoles. Ils on pu ainsi découvrir leurs propres possibilités et talents. Une expérience précieuse pour leur vie future.
La Route St. Paul d'Eupen a tracé le récit de leur projet de solidarité Haïti, qui avait déjà été concrétisé en 2011. A l'époque, les guides avaient aidé à la reconstruction à la suite du terrible tremblement de terre qui avait ravagé le pays. De manière concrète, elles étaient impliquées dans l'aménagement d'un centre de santé dans la région du Haut Limbé. La collecte de fonds dans les cantons de l'est a permis l'achat de médicaments et d'équipements. Comme leur groupe comptait aussi deux infirmières diplômées et une dentiste, celles-ci ont pu directement appliquer leurs connaissances professionnelles. Mais il a fallu aussi accomplir un dur travail physique en plein soleil, pour protéger le dispensaire, contre les vols et les fauves errants, par la construction d'un mur. “Au terme de toutes ces années au cours desquelles nous avons vécu dans la sphère du scoutisme local, d'abord en tant que membres, plus tard en tant qu'animatrices, c'était une expérience merveilleuse et un signe qui nous a montré, jusqu'où le fait 'd'être scout' peut nous mener et ce qu'on peut faire bouger dans ce monde, même si on n'est qu'un petit groupe..” disait Delphine Lorneau des Guides St. Paul.
Mgr. Aloys Jousten soulignait l'engagement des jeunes gens, qui représentait aussi un encouragement personnel et un signe d'espérance pour lui-même. Un espoir, dont la société actuelle a tellement besoin. Comme exemples, il citait la peur de l'avenir des jeunes, devant des phénomènes comme les licenciements massifs chez ArcelorMittal à Liège, ou encore les critiques de l'église catholique envers la loi d'euthanasie pour les mineurs. “Vous semez quelque chose dans les cœurs de ces enfants et jeunes, quelque chose qui peut grandir en eux, et qui leur permet de s'épanouir!”
Enfin la veillée au Garnstock permettait aussi de clôturer le centenaire du scoutisme catholique qui avait été fêté le 13 janvier à Mouscron, origine de la première troupe scoute catholique.
La veillée qui était animée par le groupe Totem, s'est terminée par la bénédiction donnée par le pasteur protestant Darius Tomczak, Mgr. Aloys Jousten et Werner Fierens, aumônier national des Scouts en Gidsen Vlaanderen.
Un chemin à travers le pays entier
Comme on pouvait l'apprendre à Eupen, beaucoup des délégations présentes envisagaient de leur côté d'organiser quelque chose pour transmettre la flamme de Bethléem dans ce temps qui mène à Noël à un maximum d'autres personnes. Des veillées ou autres activités auront lieu (entre autres) à Verviers, Liège, Hasselt, Bruxelles, Anvers, Tournai, Gan et Ostende, de manière à ce que tout le pays soit illuminé par cette petite flamme. Dans beaucoup d'endroits la lumière pour la paix fait déjà partie des fêtes de Noël et des célébrations dans les églises.