Come and See ! Viens et vois !
Voici ce que vous auriez vu si vous étiez venu...
Des jeunes enthousiastes, dynamiques et unis parce que leur unité c’était le Christ. Des jeunes heureux, joyeux de croire en un Dieu qui est Amour et, qui veulent partager cette joie ! Des jeunes désirant se donner en étant une présence pour les plus vulnérables de notre société à travers des actions solidaires. Des jeunes qui prennent le temps de la rencontre avec Jésus, la vraie source, à travers la prière ou des partages profonds et en toute vérité avec les autres.
Nous avons marché… (8km par jour ;))! Nous avons chanté et nous avons dansé, (flash mob sur une musique entraînante de Glorious !!). Nous avons prié, nous avons témoigné !
De Banneux à Erquelinnes, en passant par Eupen, Auderghem et Ciney, cette semaine de JMJ made in Belgium a été mémorable. C’était l’occasion, comme dans chaque rassemblement, de découvrir que je ne suis pas seule à vivre ma foi. J’ai aussi découvert que, moi jeune de 22ans, je suis l’espérance de l’Église, son avenir. L’accueil à chaque fois exceptionnellement chaleureux des paroissiens et de leur curé, la présence de Monseigneur Jousten à Eupen, Monseigneur Vancottem à Ciney m’a fait sentir l’importance de ce que nous représentons.
Nous avons aussi vécu une expérience d’évangélisation dans les rues. Nous étions envoyés deux par deux, comme les disciples, pour inviter les habitants à la veillée du soir. A travers cela, on vit vraiment ce que le pape Benoît XVI dit dans sa lettre aux jeunes pour les JMJ :
« Il nous faut d’abord parler avec Dieu pour pouvoir parler de Dieu. » Plusieurs ont témoignés que de belles rencontres, souvent inattendues peuvent se faire. Je me rappellerai juste de cette dame rencontrée sur le parvis de l’Église st Julien à Auderghem, elle était protestante mais avait accepté de venir à la veillée parce que comme elle le disait : « Nous aimons le même Dieu en Jésus. »
Voila Come and See, moment pour recharger mes batteries spirituelles, moment de rencontres joyeuses avec les autres, moment d’entraînement parce que Jésus nous dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (Mt 28,19)
Mutuyimana Tharcilla
De la paroisse Ste Marie-des-Anges, unité saint Benoît à Liège (rive gauche)
Photo ©jmj.be